Madonna autorisée à adopter un petit garçon au Malawi
Presse Canadienne
_
Madonna et son mari, le réalisateur Guy Ritchie, ont quitté le Malawi tôt vendredi après avoir obtenu la garde provisoire d'un garçon âgé d'un an qu'ils souhaitent adopter, et bénéficié ainsi d'un aménagement de procédure critiqué par une organisation de protection des enfants.
La porte-parole de la vedette de la musique pop, Liz Rosenberg, a confirmé dans un communiqué le projet d'adoption, mais a précisé que l'enfant, prénommé David, n'était pas parti avec Madonna et Guy Ritchie vendredi parce que les derniers détails légaux étaient en cours de réglement.
L'organisation Oeil de l'enfant a assuré qu'elle n'était pas opposée à cette adoption, dans la mesure où Madonna aidait ainsi un enfant issu d'un pays rongé par les maladies, la fin et les décès prématurés -l'un des pays les plus pauvres du monde, dévasté par le Sida et la sécheresse.
Mais "ce que dit Oeil de l'enfant est: Vous ne pouvez pas acheter un enfant comme vous achetez une maison", a expliqué Boniface Mandere, porte-parole de l'organisation. "Ce processus est trop court. (Le dossier a été) déposé mardi, et hier le tribunal a donné son accord. Je ne pense pas que la Haute Cour dispose de quelque information sur la façon dont Madonna élève les enfants".
Les dirigeants du Malawi avaient prévenu que les règles d'adoption seraient assouplies pour Madonna et Guy Ritchie, mais ont refusé de donner plus de détails jeudi.
L'organisation caritative Raising Malawi, soutenue par Madonna, construit un centre d'accueil et d'éducation pour 4.000 orphelins.
Les deux stars ont un fils de 5 ans, Rocco, et Madonna a une fille de 9 ans, Lourdes.